Ecole Waldorf au Seeberg, DE-14532 Kleinmachnow

Acceuillir l’enfant avec respect,
l’éduquer avec amour et
le laisser partir en liberté
  
(Rudolf Steiner)

L’école Waldorf libre de Kleinmachnow est née d’une initiative d’enseignants et parents de Brandenbourg et Berlin. Une école vivante s’est ainsi créée au „Kleinmachnower Seeberg“, à la frontière entre l’Est et l’Ouest, ouverte à tous les gens de bonne volonté.

L’école qui grandit

Les architectes berlinois Löffler & Kerbl ont développé en 2005 un concept urbanistique pour cette zone protégée qui prévois au „Seeberg“ un campus ressemblant à un village. Cette solution des petits volumes à été choisie pour intervenir le moins possible dans l’environnement marqué par la forêt et les les arbres fruitiers dans les prés. Elle permettait en plus une réalisation en étapes en fonction de la situation financière du maître d’oeuvre privé. Les bâtiments existants peuvent ainsi être remplacés un à un par les nouveaux sans déranger le déroulement des cours à l’école.
  Seulement une petite partie des bâtiments est déstinée à une utilisation définie dès le début, ce qui permet une modification jusqu’au moment des travaux. Lors de la première étape, c’était le bâtiment à utilisation multiple „L’arche“ qui a été réalisé.

Une maison, beaucoup de possibilités

A cause de la situation particulière et du grand besoin d’espace de cet école en plein développement, des solutions ont du être trouvées qui ne font pas partie des moyens habituels dans les constructions d’écoles. Pour le premier bâtiment multifonctionnel, les utilisations suivantes sont prévues: Enseignement, salle de fête pour 140 ou 300 personnes, cantine, café, salle d’eurythmie, bibliothèque, informatique, salle de couture, salle d’orchestre, stock pour les coulisses et vestiaires. La cantine peut, grâce au parois mobiles à un équipement de scène particulier, être transformé en salle de fête. Cette salle présente des caractéristiques acoustiques comparables à celles d’une salle de concert, grâce aux éléments acoustiques LIGNATUR, qui atteind les degrées d’absorbtion souhaités grâce au différents perforations possibles.

Multifonctionnel et économique

Comme la bâtiment multifonctionnel devait être économique et écologique, le choix du matériau s’est porté tout naturellement vers le bois. L’utilisation multiple en fonction de jour ou du moment de la journée a permis d’économiser deux tiers des coûts par rapport à une solution qui aurait prévu la construction d’un bâtiment par fonction recherché. Ce concept est ainsi la solution optimale pour réduire les frais de construction et d’entretien tout en tenant compte des besoins de la communauté scolaire.

Participaient à la construction

Architect
Löffler+Kerbl Architekten, DE-12203 Berlin

Ingénieurie
Hüls Ingenieure, DE-15831 Mahlow

Construction bois
Moser Holzbau, DE-09634 Hirschfeld