Recherche

Village de vacances REKA, CH-9107 Urnäsch

ARCHITTECTURE A DECOUVRIR PENDANT LES VACANCES

Dans les Préalpes de Suisse orientale marqué par des vallées profondes, se trouve à 800 sur le niveau de la mer le village Urnäsch au bord de la petite rivière du même nom. A l’est de la gare, sur un terrain en faible pente est implanté le village de vacances REKA.Les 50 unités de logement sont intégré dans 3 bâtiments en angle qui se joignent telle une crête à 4 bâtiments avec les installations communes.

Quelques réflexions concernant l’architecture par MM. Roland Gnaiger et Helmut Dietrich

Question: Quels étaient vos réflexions et objectifs pour le village de vacances REKA?

Dietrich/Gnaiger: La planification du village de vacances REKA était une très belle tâche compte tenu du programme intéressant et des qualités extraordinaires du paysage. Mais c’était aussi un grand défi, notamment à cause de la disposition du terrain.
Pour résumer l’objectif de notre planification nous avons reconnu dans ce projet deux grands sujets: l’intégration et l’indépendance, c’est ce que nous avons essayé de réaliser au plus haut niveau.
L’intégration concerne l’adaptation soigneuse dans le contexte social, économique, écologique et architecturale. Et l’indépendance veut dire pour nous que les activités dans ce monde nouveaux qu’est le village de vacances enrichissent, complètent et contrastent avec l’environnement traditionnel.

Question: Comment intègre-t-on un quartier pour plus que 300 personnes au milieu d’un village traditionnel?

Dietrich/Gnaiger: Le nouveau ne doit pas se considérer comme trop important! Nous cherchons des constructions qui ne se cachent pas, mais qui ne se mettent pas non plus en avant. Nous essayons de créer des liaisons qui s’intègrent à celui du réseau du village et qui en font sa continuation. L’intégration veut dire que la volonté des voisins de garder la vue et le soleil est considéré comme un droit par nous. Les mesures constructives se limitent, ils prennent mesure aux mesures du village. L’intégration veut dire en plus que partout où c’est possible nous prenons les manières et les matériaux du lieu. De transformer de manière écologique la forêt du village en maisons, leurs façaces, leurs sols, leurs parois pour en faire un geste de reconnaissance vis à vis du village, de la région  et de leurs trésors. D’un point de vue technique, cela veut dire: standard Minergie niveau Eco. La création de valeurs reste dans la région et il en résulte un gain de savoir-faire contemporain.

 

Félicitions: MINERGIE-ECO® - Constructions avec label écologique

Le complexe était conçu selon les critères du standard suisse MINERGIE®. Les matériaux n’ont pas été transporté sur de grandes distances, la construction est principalement fait en bois massif qui provient principalement de la forêt de la commune d’Urnäsch. Même les ouviriers étaient pour deux tiers de la région. L’énergie de chauffage provient d’une centrale nouvellement construite par la commune et qui utilise des plaquettes de bois pour la production de l’énergie et qui présente ainsi un bilan de CO2 neutre. Pour tout cela, le village de vacances à obtenu le label MINERGIE-ECO®. Alors que les caractéristiques comme le comfort et  l’éfficacité énergétique sont propres aux bâtiments MINERGIE®, MINERGIE-ECO® règle en plus les exigences concernant une manière de construction saine et écologique. 

NOUS FELICITONS LE MAITRE D’OEUVRE VILLAGE DE VACANCES URNÄSCH SA POUR L’OBTENTION DU LABEL MINERGIE-ECO®.

Question: Et le deuxième objectif de votre planification, l’indépendance?

Dietrich/Gnaiger: L’indépendance crée un monde intérieur avec son propre caractère, féerique et luxueux.  Le luxe de l’avenir n’est pas dans les montres chère, dans les voitures exclusives, dans les meubles de design ou d’une garderobe de haute couture, mais plutôt dans les choses les plus simples, mais aussi les plus menacées: le silence, la sécurité, le temps libre et la vue sur un paysage splendide. Une bonne place au soleil, l’authenticité, la communauté, la place et l’espace seront les choses les plus importants demain. Avec la conception de ce projet, nous avons essayé d’anticiper cet avenir et ce style de luxe.

Question: Comment était la réaction à cette architecture moderne, qui ne s’oriente pas aux traits de l’architecture régionale?

Dietrich/Gnaiger: La question qu’on nous pose souvent et qui exprime une réserve fréquente d’habitants critiques concerne la forme de la construction, notamment sa relation avec la construction traditionnelle. Pour cela, il faut dire qu’il est matériellement impossible de presser une installation de vacance pour des centaines de personnes dans une forme de maison appenzelloise qui en plus est souvent situé seule dans le paysage.
Nous avons cherché la familiarité dans les matériaux, dans le calme des espaces intérieures et extérieures, dans les atmospères et dans l’ordre des choses. Nous espérons qu’il ne faut pas être spécialiste, mais juste un peu d’ouverture pour reconnaître ces objectifs, pour les vivre et les apprécier.

Ont participés à la construction

Architectes
Dietrich | Untertrifaller Architekten – Roland Gnaiger, AT-6900 Bregenz

Ingénieur bois
SJB.Kempter.Fitze, CH-9100 Herisau

Construction bois
ARGE Blumer-Lehmann AG, CH-9200 Gossau

Photos
Bruno Klomfar, AT-1060 Wien