Design Studio Aston Martin UK-Gaydon

POWER, BEAUTY, SOUL – FORCE, BEAUTE ET AME, c’est ainis que Aston Martin caractérise ses modèles. La célèbre marque anglaise s’occupera désormais elle-même du dessin des nobles carosses et cela dans son nouveau studio de design. Ce dernier réuni une belle architecture avec une âme verte.

Technologies

Le pavillon élégant et moderne devait exprimer la philosophie de l’entreprise pour une construction respectueuse de l’environnement – plutôt remarquable pour un constructeur de voitures de sport. De nouvelles technologies et une utilisation abondante du bois comme matière première renouvelable promettent une baisse significative de la consommation d’énergie. Le bois utilisé proviens principalement de forêts exploités selon les principes du développement durable. L’isolation est assuré par des fibres de chanvre et le toit végétalisé ne s’intègre pas seulement parfaitement bien dans le paysage mais contribue à une isolation organique du bâtiment. Il utilse la géothermie pour chauffer et de l’eau de la nappe fréatique à 100 m de profondeur pour le système de refroidissement. Tout cela contribue à une utilisation de l’énergie plus efficace d’environ 65 %.

Extrèmes

30 m3 de bois de chêne et environ 480 m3 de bois d’épicéa ont été utilisé par l’entreprise de charpente autrichienne Saurer, comme d’habitude avec une grande précision et un savoir faire certain. Après avoir été transportés par 70 camions vers l’Angleterre, les éléments ont été montés en un temps record de 7 mois.
Les éléments de toiture LIGNATUR ont été livrés directement à partir de la suisse. Leur pose rapide et leur capacité statique permettant des portées jusqu’à 13.40 m de portée n’étaient que quelques uns des avantages des éléments LIGNATUR. Un autre était la face inférieur visible avec des fentes acoustiques réduisant pas seulement le niveau sonore, mais qui raccourcissent également le temps de raisonnement, enlevant ainsi les échos gênants.

Défi

„Holzbau Saurer avec son système de construction économe en énergie avec des matières renouvelables et son savoir-faire correspondait le mieux à nos exigences. Cette façon de construire – comme par exemple avec les éléments LIGNATUR – est rapide, fiable et élégante -  et de se point de vue, ce bâtiment est une vraie Aston Marti.“ selon Ulrich Bez, directeur d’Aston Martin.
C’était un vrai défi de réunir le savoir-faire des pays alpins dans la construction en bois avec les standards et réglementations britanniques. Ce savoir-faire avec la précision et la rapidité de la construction ont fait forte impression sur l’île. Peut-être même si forte qu’à l’avenir, on associera pas que James Bond à Aston Martin, mais également un bâtiment en bois impressionnant et respectueux de la nature.

Participaient à la construction

Architect
Weedon Partnership, UK-Birmingham

Entreprise générale et charpente
Saurer GmbH + Co.KG, AT-6600 Höfen