Recherche

Cultuurhuis DE KAMERS NL-Amersfoort

EEN DROOM, EEN GEBOUW (un rêve – un bâtiment)

Depuis les années 90, de grandes agglomérations naissent aux Pays-Bas. Un de ces lieux qui manquent souvent d'infrastructures culturelles et sociales est Vathorst à proximité de Amersfoort.

Le rêve

Un rêve - la création d'un lieu de rencontre, d'inspiration et d'expression - qui devient réalité, grâce à un prêtre et un artiste.

Des salles de théâtre, de cinéma, de repas, de lecture, d'enfant, un atelier et un salon offrent de la place pour tout le monde. La pièce centrale, le salon, est un point de rencontre pour voisins, amis et ceux qui le deviendront encore.

Le rêve prend forme

Le nom du projet „De Kamers - la Chambre“ (Kamer = chambre, en hollandais) était le leitmotiv pour sa création. Le bâtiment est constitué de différents volumes cubiques indépendants. La concrétisation très simple, à la limite de l'improvisation, donne la liberté pour une utilisation multifonctionnelle et laissent la possibilité pour futurs aménagements ou extensions. Un soin particulier à été donné au caractère des différentes salles, leurs proportions, leur matérialisation et leur exploitation de la lumière naturelle.

Le rêve ne connais pas de limites

De Kamers est une initiative privée, soutenue par beaucoup de donateurs et par la commune. Le budget extrêmement serré menait à une mise de priorité sur l'aménagement intérieur.

Il existent des rêves qui ne s'arrètent pas à l'horizon et ils existent des idées qui ne s'arrètent pas au frontières. Et c'est bien ainsi! Au delà des frontières, le bureau d'architectes Korteknie & Stuhlmacher se décidait pour l'utilisation de systèmes de construction en bois de haut niveau provenant d'Allemagne et de Suisse. Ceux-ci garantissent une structure clair, simple et durable, des surfaces de qualité et d'excellentes caractéristiques techniques et acoustiques. Les parois, planchers et toitures de toutes les salles ont été réalisés en bois.

Elément livré égale élément fini est une exigence à laquelle Lignatur répond souvent. De cette manière, il était possible de monter ce bâtiment et le mettre hors d'eau et de le fermer en très peu de temps. Les fentes absorption des éléments Lignatur rendaient caduc d'autres mesures acoustiques des salles. Les éléments remplissent donc le rôle de porteur, de finition de surface et d'absorption acoustique.

Ont participés à la construction

Le grand engagement et savoir-faire de tous les intervenants à permis de concrétiser à Amersfoort un projet exceptionnel - un rêve devenait réalité!

Architecte
Korteknie + Stuhlmacher, NL-Rotterdam

Ingénieur
Pieters Bouwtechniek, NL-Utrecht

Photos
Stefan Müller, DE-Berlin