Foyer d’étudiants „Neuhalde“, DE-72074 Tübingen

LEGER, ECONOME EN ENERGIE ET ANTISISMIQUE

La ville universitaire de Tübingen a un grand besoin en logement pour ses étudiants. C’est ainsi que surgissait dans le cadre de l’assainissement complète du foyer d’étudiants l’idée de rajouter des niveau sur le garage souterrain qui fait partie du complexe.

Architecture exigeante

Le bureau d’architecte e+k à Reutlingen ainsi que la société d’ingénieurs Schneck-Schaal-Braun à Tübingen devaient évaluer les possibilités d’un nouveau bâtiment.
Des couloirs doubles desservent les deux bâtiments avec respectivement 3 et 4 niveaux, qui offrent de la place pour 61 étudiants au total. Les chambres dans le bâtiment à 4 niveaux sont conçus comme des appartements confortables avec cuisine et salle d’eau. En cas de besoin, ces chambres se laissent combiner pour avoir des petits appartements – une planification flexible pour rester ouvert à une modification de l’utilisation.

Statique et poids

Après examen de substance du garage souterrain et d’une évaluation intensive des différentes manières de construire possibles (maçonnerie, construction métallique, construction en bois), la variante d’un bâtiment en bois était la solution la plus économique. Des parois en ossature bois et des éléments de plancher LIGANTUR étaient les plus aptes à remplir les exigences complexes au niveau de la protection incendie, de l’isolation phonique et de la sécurité antisismique (zone 3). Une nouvelle manière de calculer mettait en évidences les avantages des constructions en bois au niveau de la sécurité antisismique.
Grâce à l’économie de poids d’environ 60% par l’utilisation d’une construction en bois, il suffisait de renforcer le toit du garage par 8 porteurs et 4 poutres.

Protection incendie

La dernière édition de la „Musterbauordnung“ classe le bâtiment dans la catégorie 4. Pour les 3 niveaux inférieurs, une exécution REI 60 était exigé, pour le dernier niveau, REI 30 suffisait. Pour les parois, ceci était atteint par une double couche de d’un panneau plaque au plâtre de 12.5 mm chacune.
Les éléments planchers LIGNATUR remplissent cette exigence REI 60 avec l’utilisation d’une double lame en épicéa sur la face inférieure. Bien que les objectifs étaient ainsi atteints, les concepteurs du bâtiment on dû compenser l’absence d’une surface non-combustible par l’installation de détecteurs de fumée. Effet positif de cette mesure: le bâtiment correspond au exigences REI90 et offre ainsi clairement plus de sécurité à ses habitants qu’une construction REI 60 conventionnelle (maçonnerie).

Isolation phonique et thermique

L’élément plancher LIGANTUR silence utilisé lors de la construction de ce foyer remplis les exigences par rapport à une isolation phonique accrue pour dalles entre appartements. Cet objectif est atteint pas l’utilisation d’un amortisseur de vibrations, qui est notamment très efficace dans l’absorption des basses fréquences. Cette manière de faire est notamment utilisé dans la construction des ponts. Les fréquences en dessus de 100 Hz sont absorbées par une chape ciment flottante.
Le bâtiment correspon à la catégorie d’économie d’énergie KfW-40 et couvre ces besoins en énergie avec un chauffage à pellets et des panneaux photovoltaiques, donc 100% à partir d’énergies renouvellables.

Avantage pour le bois

Les concepteurs du bâtiment sont unanimes: „Grâce à la configuration particulière, la construction en bois n’était pas seulement la meilleure variante, mais aussi la moins chère.“ Elle présente des avantages claires au niveau statiques, du temps de construction, de l’isolation thermique et de la sécurité antisismique. Au niveau de la protection incendie et de l’isolation phonique, elle n’est pas moins bonne qu’une construction traditionnelle en maçonnerie.

Ont participés à la construction

Architectes
e+k architekten, K. Ehring + M. Knies, DE-72762 Reutlingen

Inginieurie
Schneck-Schaal-Braun, DE-72070 Tübingen

Construction Bois
Dieringer Holzbau GmbH, DE-72414 Rangendingen

Photos
Susanne Gnamm, DE-72762 Reutlingen